Les élections municipales générales ont lieu à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Cependant, des élections partielles municipales peuvent avoir lieu lorsqu’un poste de conseillère, de conseiller, de mairesse ou de maire devient vacant dans une municipalité.
La prochaine élection générale aura lieu le 2 novembre 2025, et ce, simultanément dans tout le Québec. La population d’Ormstown aura alors à élire un maire et six conseillers municipaux.
Au cœur d’une démocratie municipale, le Conseil est doté de sept élus, dont 6 postes de conseillères ou conseillers et une mairesse ou un maire. Tous les postes à combler sont élus par l’ensemble des électrices et électeurs. La municipalité n’est pas divisée en secteurs.
Le rôle du conseil municipal est de veiller à la qualité de vie de sa communauté. Les élus, rassemblés en séance de conseil, doivent prendre leurs décisions dans l’intérêt des citoyennes et citoyens qu’ils représentent.
Seules les personnes inscrites sur la liste électorale de la municipalité d’Ormstown auront le droit de voter le 3 novembre 2024.
Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes :
- Être une personne physique;
- Être majeur;
- Être de citoyenneté canadienne;
- Ne pas être dans un cas d’incapacité de voter prévu par la loi (sous curatelle ou coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse);
- Remplir l’une des deux conditions suivantes :
- être domicilié sur le territoire d’Ormstown et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
- être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire d’Ormstown.
Le vote par anticipation se tiendra le 26 octobre 2025.
Le jour du scrutin se tiendra le 2 novembre 2025.
Pour l’élection générale de l’année 2025, l’endroit et les heures de vote seront communiqués sous peu.
Pour voter, vous devez vous identifier, à visage découvert, en présentant l’un des documents suivants :
- carte d’assurance maladie;
- permis de conduire;
- passeport canadien;
- certificat de statut d’Indien;
- carte d’identité des Forces canadiennes.
Le bureau de vote sera accessible aux personnes handicapées le jour du vote par anticipation et le jour du scrutin.
Les détails sont à venir.