Opérations de déneigement post tempête

Le 19 février 2025

En février, le Québec a connu des quantités de neige importantes, voire historiques. Ormstown n’a pas été épargnée. Les équipes travaillent sans relâche depuis des jours afin de dégager les rues et d’ainsi assurer la sécurité des citoyens lors de leurs déplacements et de permettre aux services d’urgence de circuler. Cette quantité de neige exceptionnelle a rendu les opérations de déneigement complexes. Le dégagement des rues a alors été priorisé. Comme les précipitations de neige ont cessé, pour l’instant, nous sommes rendus aux opérations d’enlèvement de la neige. Ces opérations se feront par soufflage et par chargement de la neige.

Soufflage de la neige

La Municipalité peut projeter, souffler ou déposer la neige sur un terrain privé contigu à une voie publique ou un trottoir. Cette pratique est permise par la Loi sur les compétences municipales (art. 69). On comprend que cela puisse embêter les résidents, mais il y a des avantages à procéder de cette façon. Le soufflage est une solution :

  • Économique : pas de location d’équipement comme des camions à benne;
  • Écologique : transport par camion réduit au minimum, donc moins d’émission de gaz à effet de serre (GES);
  • Rapide : nos équipes sauvent du temps, entravent moins la circulation qu’un ramassage avec camion à benne et les citoyens bénéficient de voies publiques pleinement dégagées et sécuritaires.

Le soufflage de la neige se fera sur les terre-pleins et les terrains publics aussi; pas seulement sur les terrains privés. C’est une pratique qui est mise en place dans la plupart des villes et municipalités pour sauver temps et argent.

Ramassage de la neige

Certains secteurs où l’espace est plus restreint entre la voie publique et les résidences ou les commerces devront être dégagés par ramassage de la neige. Cette pratique consiste à souffler la neige dans un camion à benne. Le camion à benne transporte ensuite le chargement cers un dépôt à neige. Comme l’espace des dépôts à neige est limité, le ramassage ne se fait qu’en situation problématique.