La municipalité d’Ormstown est constituée le 26 janvier 2000 suite à la fusion de la municipalité du village d’Ormstown (fondée en 1889), et du territoire de la paroisse Saint-Malachie (1840). Constituée de terres très fertiles baignées par la rivière Châteauguay et la rivière aux Outardes, la municipalité a longtemps été reconnue comme le centre québécois de l’industrie de la brique.
Deux hypothèses soutiennent l’origine du nom de la municipalité : la première accorde le nom relativement à la tradition graphique d’alors, voulant que le prénom de l’un des fils du seigneur Ellice soit attribué à la division territoriale de la seigneurie par l’arpenteur (1800), et la seconde soutient qu’Éllice n’aurait pas eu de fils du nom de Orms et que ce dernier aurait plutôt été choisi relativement à la localité d’ « Ormiston » en Écosse, pays d’origine de plusieurs pionniers de cette région (Commission de toponymie du Québec).
Une Municipalité en développement, axée sur les services à la communauté
En constante croissance
Un essor économique important survient dans les années quarante avec la construction de l’Hôpital Barrie Memorial, nommée en l’honneur de la philanthrope locale, Margaret Barrie, et la construction d’institutions éducatives. Dans les années soixante-dix, Ormstown connaît un nouvel essor avec la construction du centre d’achat, du centre d’accueil et des habitations à loyer modique.
Encore aujourd’hui, l’omniprésence de la brique d’argile utilisée dans le revêtement des bâtiments rappelle la prospérité que connut le village d’Ormstown et ce cachet victorien, que l’on retrouve entre autre sur les rues Bridge, Church et Lambton, enchante toujours le cœur du village et des citoyens. L’école secondaire Chateauguay Valley Regional ainsi que le Centre de formation professionnel Châteauguay Valley, la bibliothèque municipale affiliée au Réseau Biblio, le centre récréatif, Expo Ormstown et le festival Branches et Racines sont autant d’éléments qui contribuent à l’enrichissement de la vie sociale et communautaire.