La Municipalité de Ormstown dispose des infrastructures nécessaires pour assurer la sécurité de ses citoyens.
Si vous souhaitez communiquer avec nos différentes équipes, consultez leurs coordonnées ci-dessous.
L’équipe
Le service des incendies d’Ormstown à été fondé en 1890. Aujourd’hui le service est composé de plus de 30 personnes dédiées à la prévention et au combat des incendies.
Steven Gruer
Chef Pompier
Andy Gruer
1er Assistant-Chef Pompier
Mike Rember
2e Assistant-Chef Pompier
Yvon Schinck
Capitaine
Taylor Lamb
1er Lieutenant
2e Lieutenant
Jack Lamb
1er Sous-Officier
Scott McClintock
2e Sous-Officier
Pompiers
Eric Barrette, Brett Bohemen, Derek Bohemen, Jamie Bohemen, Phillip Bourdon, Éric Bourdeau, Martin Chartrand, Kurt Cullen, Philippe Dandurand, Sidney Daniel, Mike Furey, David Greig, Mike Greig, Steve Greig, Steve Guérin, Don Hamilton, Blake Hooker, Mitchell Hope, Scott McClintock, Tim Rember, Bob Robertson, Sébastien Rochefort et Ryan Schuster.
Membres Auxiliaires
George Barrington, Guy Dandurand, Adrian Doucette, William Murray, Stephen Ovans, Jason Schinck et Gordon Denison
Système d’alarme
Afin de prévenir les incendies plusieurs résidences et commerces possèdent un système d’alarme incendie. Il est important que votre système soit en bon état de fonctionnement, car en cas de fausse larme des amendes pourraient vous être facturées.
Permis de brûlage
Si vous désirez faire un feu sur votre propriété vous devez obtenir un permis de brûlage entre le 1er avril et le 31 octobre de chaque année auprès du chef pompier par courriel
pompiers@ormstown.ca
Il n’y a aucun frais pour obtenir un permis de brûlage. Si les pompiers sont appelés à intervenir sur votre propriété suite à un feu sans qu’un permis ne soit émis, la municipalité pourrait vous facturer les frais de déplacement des pompiers.
Sur tout le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent, incluant Ormstown, le service de police est assuré par la Sûreté du Québec.
25, rue Saint-Paul,
Ormstown, QC J0S 1K0
Téléphone : 450 829-2887
Téléphone : URGENCE 911 | 310-4141 | ou par cellulaire : * 4141
Le service de police est autorisé à appliquer plusieurs règlements tant municipaux que régionaux. Vous trouverez ci-dessous les règlements applicables par la Sûreté du Québec.
Votre municipalité a prévu un plan de sécurité civile qui contient les mesures à prendre pour faire face à une situation d’urgence ou de sinistre. Ces mesures permettent de maintenir le plus longtemps possible des services essentiels tels que :
- le secours et la sécurité des personnes;
- la sauvegarde des biens;
- l’hébergement;
- l’alimentation en eau et en vivres;
- l’hygiène;
- la santé publique.
Outre ces mesures d’intervention et de rétablissement, la municipalité met généralement en place des mesures pour prévenir les sinistres ou pour en diminuer les conséquences. Elle prévoit aussi habituellement des mesures pour se préparer à faire face aux urgences, comme la tenue d’exercices ou la formation du personnel.
Pour plus d’information consultez le site du Ministère – www.securitepublique.gouv.qc.ca.
Système d’ALERTE municipale
Une grande nouveauté, mais qui requiert l’inscription du plus grand nombre de citoyennes et citoyens afin que cette technologie soit efficace. Plus la population participe en s’inscrivant, plus nous devenons efficaces et sécuritaires. Il peut même y aller de votre santé, en cas, par exemple, d’avis d’ébullition ou de non-consommation de l’eau pouvant vous être transmis instantanément.
À l’ère de l’information instantanée, l’application web Alertes municipales, laquelle est intégrée à nos systèmes nous permet de vous rejoindre en quelques secondes ou minutes par le moyen de communication de votre choix :
Appel vocal et régulier – Texto – Courriel
De plus, ces alertes seront diffusées sur internet simultanément et partagées rapidement sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook.
Cette console de gestion nous permettra de vous adresser, soit par secteur déterminé (bris d’aqueduc), soit pour l’ensemble de la population (avis de non-consommation de l’eau), un avis instantané.
Cependant, une condition est essentielle. Peu importe que vous disposiez d’un téléphone intelligent, d’internet, etc., nous pouvons vous rejoindre même sur simple téléphone ordinaire :
IL VOUS FAUT VOUS INSCRIRE POUR QUE ÇA SOIT EFFICACE
Site internet pour vous inscrire
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Suite à l’adoption de la « Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens » par le Gouvernement du Québec le 3 mars 2020, la Municipalité d’Ormstown a adopté un nouveau règlement sur la gestion des animaux.
Si la Sureté du Québec est appelée à intervenir dans le cas d’un chien agressif, les amendes établies par le Gouvernement du Québec seront appliquées (voir le tableau ci-bas).
Afin d’éviter toute confusion voici ce qu’il en est concernant la nouvelle règlementation sur les chiens, adoptée à la fois par la Municipalité en juillet 2020 et le Gouvernement du Québec en mars 2020 à la suite de l’entrée en vigueur du règlement d’application de la Loi. Comme vous le savez, plusieurs événements sont survenus ces dernières années en regard de chiens agressifs, d’où la volonté du gouvernement d’assurer le contrôle des chiens potentiellement dangereux.
Questions et réponses :
1. Q : La pratique municipale n’était-elle pas d’offrir une médaille à vie ?
R : Dans le passé, la réponse était oui, mais les nouvelles règles imposées par le gouvernement du Québec obligent le propriétaire ou le gardien du chien « d’enregistrer » son animal et « de payer les frais annuels d’enregistrement » fixés par la Municipalité.
2. Q : Pourquoi la licence coûte-t-elle 25$, annuellement, par chien ?
R : Pour couvrir les frais du contrôleur animalier avec qui la Municipalité a signé un contrat. Nous appliquons le principe de l’utilisateur ̸ payeur. Seul le propriétaire ou le gardien du chien défraie les coûts associés à la licence. Quant à la médaille, elle est gratuite et à vie, à moins qu’elle soit perdue. Le fait d’avoir son animal micropuce remplace la médaille.
3. Q : Pourquoi y a-t-il un règlement municipal en sus du règlement provincial ?
R : Parce que la municipalité a fait le choix de n’interdire aucune race de chiens sur son territoire, de déterminer quel type d’animal domestique est autorisé et surtout, afin de diminuer le montant des amendes prévues au règlement provincial jugeant ces dernières trop sévères. Mais attention, dans le cas de certaines infractions (voir le Tableau plus bas), c’est le règlement provincial qui a préséance, certaines amendes pouvant aller jusqu’à 20 000,00$.
4. Q : Comment procéder à l’enregistrement de votre chien ?
R : Contacter le Refuge Chaby & chien au 450-395-0751
* Il est à noter qu’à moins d’un avis de changement, le recensement de porte-à-porte débutera à compter du 8 mars prochain.
** Les personnes désireuses d’enregistrer leur chien peuvent le faire dès maintenant en suivant la démarche ci-haut indiquée.
Suite à l’adoption de la « Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens » par le Gouvernement du Québec le 3 mars 2020, la Municipalité d’Ormstown a adopté un nouveau règlement sur la gestion des animaux.
Contrôleur animalier
Refuge Chaby & chien
Sabrina Gilbert
450-395-0751
Coût
Aucun frais de capture et d’hébergement pour les trois (3) premiers jours lors d’une première capture
0$
Frais de capture subséquente incluant la garde pour la première journée
70$
Frais d’hébergement quotidien à partir de la 2e journée lors des captures subséquentes
20$
Frais de relocalisation des animaux sauvages
25$
Frais d’abandon de chat
60$
Frais d’abandon de chien
90$
Abandon d’un autre animal domestique
35$
Ces frais sont payables directement au contrôleur animalier.