Travaux à l’hôtel de ville

Le 18 février 2025

Des travaux de mise aux normes débuteront le 24 février à l’hôtel de ville, et se termineront à la mi-avril. Ces travaux visent à rendre ses locaux accessibles pour les personnes à mobilité réduite et de corriger des défectuosités d’origine de plomberie, de ventilation et d’électricité.

Pendant les travaux, la réception de l’hôtel de ville est relocalisée à la bibliothèque municipale, au 55, rue Isabelle, local 100. Les heures d’ouverture sont conservées, soient du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30 (fermée entre 12 h et 13 h), et le vendredi de 9 h à midi. Veuillez noter que les heures d’ouverture de la bibliothèque ne changent pas. Vous recevrez le même accueil cordial qu’à l’habitude. Cependant, pour le paiement des taxes municipales, nous vous encourageons à privilégier la poste et le paiement en ligne. Les bureaux administratifs de l’hôtel de ville, quant à eux, sont relocalisés à la caserne du Service de sécurité incendie et au garage municipal. Tout le personnel peut être rejoint par courriel et par téléphone. Si vous souhaitez rencontrer un membre du personnel, vous devez prendre rendez-vous. Pour le répertoire, veuillez consulter ormstown.ca/nous-joindre.

Heures d’ouverture des services administratifs et de la réception

Lundi : 8 h 30 à 16 h 30 (fermés de 12 h à 13 h)
Mardi : 8 h 30 à 16 h 30 (fermés de 12 h à 13 h)
Mercredi : 8 h 30 à 16 h 30 (fermés de 12 h à 13 h)
Jeudi : 8 h 30 à 16 h 30 (fermés de 12 h à 13 h)
Vendredi : 9 h à 12 h

Foire aux questions

 

Q1 : L’actuel bâtiment de l’hôtel de ville date de 2017. Comment se fait-il que des travaux soient déjà nécessaires?
R1 : Les travaux d’origine ont connu certaines lacunes et ne correspondent pas aux normes de santé et de sécurité au travail. La municipalité a l’obligation de fournir un espace de travail sain et sécuritaire à ses employés, donc de se conformer aux normes de la Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). Comme l’hôtel de ville est un lieu public, il est obligatoire de le rendre accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi un monte-personne sera installé afin de rendre le sous-sol accessible.

Q2 : Pourquoi est-ce que ces travaux sont considérés plus prioritaires que d’autres?
R2 : Le Plan triennal d’immobilisations (PTI) prévoit les travaux et les investissements nécessaires sur une période de trois ans. Dans le PTI 2025-2027, ces travaux étaient prévus, tout comme les travaux d’infrastructures souterraines (égouts et aqueduc). Les travaux sont naturellement prévus en fonction des saisons, entre autres, et de la disponibilité des entrepreneurs. L’entrepreneur pour les travaux à l’hôtel de ville pouvait débuter le 24 février 2025.

Q3 : À combien sont estimés les coûts des travaux?
R3 : Les travaux de l’hôtel de ville font partie du PTI 2025-2027. L’enveloppe budgétaire pour les travaux dans les bâtiments municipaux est de 550 000 $ sur un budget PTI total de près de 14 M$. C’est donc moins de 4 % du PTI.

Q4 : En tant que payeur de taxes, je me questionne à savoir si mon compte de taxes a subi une augmentation à cause de ces travaux?
R4 : Il est à noter que le compte de taxes des citoyens a subi une augmentation moyenne correspondant au taux d’inflation. Certains résidents ont même vu leur compte de taxes diminuer par rapport à l’an dernier. Les travaux à l’hôtel de ville n’ont donc pas affecté le montant de votre compte de taxes et ils n’affecteront pas celui de l’an prochain. Les fonds proviennent plutôt de sommes épargnées par la municipalité dans les dernières années.

Q5 : Vous dites que l’hôtel de ville a un sous-sol. Quelle en est son utilisation en ce moment?
R5 : Lors de la construction du bâtiment de l’hôtel de ville, les études de sol ont conclu que le sol n’était pas assez stable pour ce type de bâtiment. L’administration municipale du moment a décidé de faire un sous-sol pour assurer le soutènement du bâtiment. Présentement, le sous-sol sert principalement pour des réunions. En le rendant accessible avec le monte-personne, il pourra servir à l’ensemble des citoyens. Le type d’activités qui sera accepté est à définir et il sera communiqué aux citoyens en temps et lieu.

Q6 : Est-ce que l’hôtel de ville sera accessible pendant les travaux?
R6 : Le bâtiment sera fermé au public, à l’exception des séances du conseil municipal du 3 mars et du 7 avril 2025. Cependant, le personnel sera relocalisé pour la durée des travaux. La réception, quant à elle, sera à la bibliothèque, située au 55, rue Isabelle, local 100. Elle sera également ouverte aux mêmes heures. Le personnel administratif pourra être rejoint par courriel et par téléphone. Si vous souhaitez rencontrer un membre du personnel, vous devrez prendre rendez-vous. Il n’y aura pas de bris de service pendant les travaux.
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